Combien coûte une mutuelle d’entreprise ?

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Tous les employeurs du secteur privé sont tenus de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Cet avantage est accordé à l’ensemble des employés, qu’importe leur ancienneté et leur statut. La couverture leur offre l’opportunité de bénéficier de remboursements complémentaires sur leurs frais de santé. Dans le cadre de cette mutuelle, les cotisations sont payées par l’employeur et les salariés. Leur coût dépend de plusieurs critères objectifs et des critères en lien avec l’entreprise.

La mutuelle d’entreprise dans les grandes lignes

Depuis janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés de souscrire à une mutuelle santé pour l’ensemble de leurs salariés dans le cadre de la loi ANI. Cette couverture concerne tous les employés qui sont tenus d’adhérer, sauf cas particulier. Conformément à la loi ANI, la complémentaire santé doit prendre en charge au minimum l’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’assurance maladie, la totalité du forfait journalier hospitalier en cas d’hospitalisation, les frais dentaires et les frais d’optique. Il est possible d’opter pour un contrat responsable respectant des plafonds et des planchers de remboursement de soins. En fonction des contrats, la mutuelle peut inclure des options complémentaires ou renforcées sur certains postes. Dans le cas où l’employeur choisirait une formule basique, le salarié est en droit de prendre des garanties complémentaires adaptées à ses besoins. Le montant des primes supplémentaires est à la charge de l’employé.

Mutuelle d’entreprise : qui paie quoi ?

Libre de choisir l’assureur auprès de qui elle négocie son contrat, l’entreprise transmet ensuite un bulletin d’adhésion aux collaborateurs qui n’ont aucune démarche à entreprendre. Une attestation d’affiliation à la complémentaire santé leur est envoyée. L’employeur déciderait de couvrir les ayants droit, cela n’est pas obligatoire. Sa participation financière au paiement des cotisations doit être au minimum de 50%. Toutefois, il est libre de participer de façon plus importante au financement de la complémentaire santé. Pour définir la part de l’employeur dans la prise en charge des primes, plusieurs solutions sont possibles : la décision unilatérale de l’entreprise, un référendum ou des accords collectifs. La participation de l’employé est de 50% maximum et dépend de la part patronale. Le salarié ne paie pas directement les cotisations, car celles-ci sont prélevées tous les mois sur son salaire.

Comment est calculé le coût d’une mutuelle collective ?

Le prix d’une mutuelle d’entreprise relève de plusieurs facteurs tels que le niveau de couverture choisi par l’assuré. Les options entrent aussi en ligne de compte, mais certaines garanties sont facultatives. Elles permettent une prise en charge des dépassements d’honoraires ou un remboursement des soins issus de médecines douces. L’effectif de l’entreprise impacte les devis. Plus le nombre de salariés est élevé, moins la cotisation par assuré est chère. L’âge des collaborateurs est aussi considéré au même titre que le délai de carence, le Tiers payant, les services en ligne, les catégories du personnel ou le secteur d’activité dans lequel opère l’entreprise. Compte tenu de la multitude de paramètres qui entrent en jeu, il est difficile de donner le coût fixe d’une mutuelle. Toutefois, il est estimé qu’en moyenne, le tarif varie de 20 à 150 euros par mois et par salarié. Pour son contrat santé entreprise, un collaborateur dépense chaque mois près de 42 euros. La plupart des entreprises participent à hauteur de 60% des primes, soit 63 euros par mois et par salarié. Au total, le coût moyen d’une complémentaire santé est de 105 euros par mois et 1260 euros par an. Pour trouver une mutuelle collective au meilleur prix, il convient toujours de demander plusieurs devis auprès des différents prestataires comme les assureurs, les organismes de mutuelle ou les institutions de prévoyance. L’obtention de ces devis pourra se faire en ligne, par téléphone ou en agence. Cette mise en concurrence permet de profiter des contrats au meilleur rapport garanties/prix pour la SARL. Il est également conseillé de passer par les comparateurs en ligne afin de trouver plus facilement un contrat. Il suffit d’entrer les informations demandées par le site pour recevoir plusieurs devis de la part de différentes compagnies.

Les différents tarifs disponibles en matière de complémentaire santé

Les compagnies d’assurance proposent généralement différents types de cotisations. L’entreprise peut appliquer un tarif uniforme qui permet de mettre en place un principe de solidarité dans la société, car le coût de la mutuelle est le même pour tout le monde, avec ou sans ayant droit rattaché. Avec le tarif isolé/famille, le montant des primes dépend de la situation personnelle du collaborateur. Un célibataire a droit à des réductions par rapport avec un salarié avec des ayants droit. Le tarif adulte/enfant permet d’affiner le prix selon le nombre d’adultes et d’enfants couverts. Quant au tarif 1, 2, 3 personnes et plus, trois prix coexistent : une cotisation personne seule, une cotisation couvrant deux personnes et une cotisation pour les salariés désireux d’affilier deux ayants droit au moins.

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