Vous manquez de confiance en vous, il est temps de corriger cela, car sachez que le manque de confiance en soi peut mettre un coup dur à votre épanouissement professionnel. D’ailleurs, cela peut carrément devenir un frein pour votre carrière. Explications.
Trouver un domaine qui vous convient
Travailler dans un domaine qui ne vous plait pas ou qui ne vous convient pas engendrera certainement un grand manque de confiance en vous. Si vous voulez en effet avoir plus confiance en vous et plus s’épanouir dans ce que vous faites, trouver un secteur où vous serez à l’aise.
Cela impliquera peut-être un changement de travail, mais pas forcément, vous pourriez juste changer de métier dans la même entreprise toujours, vous verrez que cela va vous permettre de gagner en assurance dans ce que vous faites, mais ce sera aussi bénéfique pour votre employeur, car vous serez certainement plus productif et vous pourrez même exceller dans votre travail.
Alors, prenez votre courage à deux mains et parlez à votre employeur pour vous mettre sur une autre activité qui vous convient mieux. Si jamais, travailler dans le domaine qui vous convient et auquel vous excellez implique de quitter votre travail actuel, vous ne le regretterez pas.
Par contre avant de sauter le pas, rassurez-vous d’avoir tous les moyens pour décrocher le travail ou de lancer votre business, pour ne pas se retrouver au chômage.
Fixez-vous des objectifs
Dans la vie en général, comme dans le monde professionnel, pour mesurer sa performance, mais aussi pour surpasser ses limites, il faut se fixer des objectifs. Se fixer un objectif vous aidera en effet à regagner confiance en vous, car vous pourriez voir jusqu’où vous pouvez aller.
Attention toutefois, car ne pas atteindre un objectif qu’on s’est fixé peut avoir d’impact sur la confiance en soi.
Quand vous vous fixez des objectifs, tâchez de vous imposer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable et Temporellement défini).
- Spécifique dans le fait où cela va vous permettre de regagner confiance en vous.
- Mesurable pour que vous puissiez suivre vos évolutions
- Atteignable pour donner du sens à votre objectif premièrement, et pour que celui-ci puisse vous faire gagner confiance en vous et non le contraire.
- Temporellement défini pour ne pas perdre de vue votre objectif
Commencez par de petits objectifs, peut-être dans votre manière de fonctionner au travail ou des détails qui vont vous permettre de regagner confiance en vous. Ensuite, faites évoluer vos objectifs petit à petit, pour atteindre votre objectif final.
Entourez-vous des bonnes personnes
Sachez que votre entourage joue un rôle capital dans votre assurance au travail. Si vous vous entourez de gens qui vous rappellent vos échecs ou qui vous dénigrent, vous n’allez jamais avoir une assurance dans ce que vous faites.
Entourez-vous des personnes qui pourront vous aider à évoluer, que ce soit un collègue ou pourquoi pas votre supérieur hiérarchique. Vous aurez plus à gagner en échangeant avec des personnes qui pourront vous partager leur expérience et leur savoir-faire.
D’ailleurs, les collaborateurs ont souvent du mal à se rapprocher de leur supérieur hiérarchique par peur du jugement des autres. Pourtant c’est un acte qui sera beaucoup apprécié par vos employeurs, c’est un fait qui prouve en fait que vous voulez avancer.
Sachez que le manque d’assurance est un problème capital dans le cadre professionnel, il peut avoir un impact majeur sur votre épanouissement professionnel, si vous êtes victime de cela, agissez et faites-vous aider.