Qu’est-ce que le management transversal ?

management transversal

De plus en plus utilisé dans les entreprises, le management transversal est un style de management qui bousculent les méthodes traditionnelles.

On l’oppose souvent au management hiérarchique étant donné qu’il s’agit d’une organisation horizontale et non pyramidale, même s’il n’est pas tout à fait vrai de dire qu’il n’induit aucune relation verticale.

Réputé pour son efficacité, il est souvent utilisé dans le cadre d’une gestion de projets, car les entreprises sont engagées dans des processus de transformations assez régulièrement de nos jours.

Il est par ailleurs tout autant sollicité lorsqu’il s’agit de créer une communauté dans le but de faire des échanges de bonnes pratiques au sein d’un groupe de travail.

Manager de manière transversale, c’est piloter des équipes dont les membres sont réunis pour leurs compétences et leur motivation. Ils s’associent sous les directives d’un leader qui n’est pas forcément leur supérieur hiérarchique. Chacun s’engage généralement pour une durée déterminée et dans l’optique de mettre le client au centre de leurs décisions.

Comment trouver un bon manager transversal ?

Dans un mode d’organisation par projet, les objectifs du manager transversal sont particuliers. Puisque ce dernier n’a pas d’autorité directe sur ses collègues hiérarchiquement, c’est son leadership naturel qui va devenir le principal moteur de l’équipe. Donner du sens au projet, en s’appuyant sur les leviers de motivation de chacun est son plus grand challenge.

Chef de son groupe de travail, il doit être connu et reconnu par tous les membres. C’est lui qui va indiquer les règles de fonctionnement, donner les dates limites, organiser les plannings, communiquer sur l’avancement du projet, gérer le découpage des tâches (bien souvent en utilisant des méthodes agiles) et enfin être un lien permanent avec le commanditaire et le supérieur de chacun des membres de l’équipe qu’il chapeaute.

Le parfait manager transversal doit lui-même trouver du sens à son engagement dans le projet et en devenir l’incarnation. Il doit en plus savoir engager les bonnes personnes à ses côtés (mobiliser les bonnes compétences tout en trouvant les bénéfices que ces personnes vont en retirer chacune à leur niveau).

Pendant la réalisation, c’est son énergie et son charisme qui vont permettre le bon déroulé des opérations. L’empathie et la tolérance sont des qualités qui vont lui être primordiales pour fédérer ses troupes.

Enfin, il est important qu’il sache instaurer un climat de confiance. Être irréprochable sur sa maîtrise des outils de pilotage de projet et dans son organisation en est une des conditions.

Quelles sont les difficultés rencontrées avec un management transversal ?

Fédérer des équipes dans un projet transversal ne doit pas s’improviser au risque de le voir échouer à plus ou moins long terme.

Tous doivent avoir une vision stratégique, globale et précise, car les sollicitations, elles, peuvent être discontinues. Il est même possible qu’elles soient réalisées à distance. C’est pourquoi la cohérence des actions et la cohésion du groupe sont les seules garantes de la réussite du projet.

Il est du rôle du manager transversal d’assurer l’accueil des membres de la nouvelle équipe dans ce nouvel environnement de travail. De nouveaux interlocuteurs, de nouvelles méthodes de travail, des références différentes, tout cela est source de conflits potentiels.

Conserver la crédibilité du manager transversal est aussi un risque auquel doivent porter attention les supérieurs hiérarchiques. Décloisonner les services n’est pas évident. Il faut savoir faire sortir de leur zone de confort la totalité des personnes impliquées.

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